Rencontres au café

Un prix Femina à Portiragnes : l'événement de la semaine sera à coup sûr ce samedi 17 mai à 19h la venue de la romancière Camille Laurens à La Part de l'Ange.

Lauréate du prix Femina et du Renaudot des lycéens pour Dans ces bras-là (éditions P.O.L), Camille Laurens construit une œuvre littéraire qui la place parmi les meilleurs écrivains français. Commencée par une tétralogie aux accents de polar, sa carrière d'écrivain s'est trouvée infléchie par un drame personnel : la mort de son nouveau-né qui va donner l'écriture de Philippe, livre du deuil et de la colère, première ouverture vers l'autofiction. Les romans suivants vont dès lors mêler la fiction et l'autobiographie et laisser aussi la place à des essais sensibles notamment sur la langue et les mots dont Camille Laurens est amoureuse. Son écriture, d'une intelligence sensible, aiguise la perception du monde chez ses lecteurs, et inaugure sans cesse de savoureuses trouvailles. L'amour (des hommes et des mots), l'inconscient, la mécanique du temps, la littérature et la poésie : les thèmes récurrents de son œuvre ouvrent l'expérience intime à l'universel. Logique dès lors que cette littérature exigeante ait pu conquérir un large public.


Camille Laurens qui a donc remporté l'un des plus prestigieux prix littéraires siège aujourd'hui au jury Femina. Elle devrait donc évoquer et ses livres et le monde littéraire lors de l'échange animé par le directeur du mensuel Le Matricule des anges. Échange qui, comme à chaque fois à La Part de l'Ange, fera la part belle à la rencontre avec le public, autour d'un verre, d'une assiette de charcuterie et fromages ou d'une bruschetta.

Comme l'entrée au café est libre, il serait prudent de réserver (par mail, au 09 51 79 53 51, ou sur place).

N'hésitez pas à faire circuler, aux amis amateurs de vin, de littérature et de bon-vivre…
ET BIENTÔT, À LA PART DE L'ANGE :

Jeudi 29 mai à 19h
Rencontre avec l'écrivain Emmanuel Adely
Jeudi 5 juin à 18h30
Club des Dégustateurs (5 rosés de l'été)
Vendredi 13 juin à 19h
Rencontre avec l'écrivain Gilles Moraton
En juin :
La Part de l'Ange fête son anniversaire !

 ***

En avant-première de la pièce de théâtre qui sera jouée samedi prochain salle Jean Ferrat à Portiragnes, le café-bar à vins-librairie La Part de l'Ange reçoit mercredi 11 décembre à 19h30 l'auteur et metteur en scène de 2-3… grammes, Bernard Falconnet.

La rencontre proposée en partenariat avec le Théâtre SortieOuest sera, comme de coutume, précédée par la dégustation d'un vin, Les Murailles, un bourboulenc du domaine de La Ramade dans le massif de La Clape.


Puis, interrogé par le journaliste Thierry Guichard, Bernard Falconnet évoquera l'écriture de 2-3… grammes qui tire le portrait azimuté d'une famille aux gouffres insondables. Le texte, d'une cruauté que rehausse un humour dévastateur, est tout entier porté par la comédienne Line Wiblé qui incarne les cinq personnages dans la mise en scène de l'auteur.


De l'écriture à la représentation, c'est donc tout le parcours de la création théâtrale qui sera abordé ce mercredi soir. Comme un apéritif à la soirée de samedi.

Entrée libre, un verre de vin offert, possibilité de réserver des ardoises de charcuterie et fromages au 09 51 79 53 51.





 ***


Jeudi 28 novembre à 18h30, le café-librairie-bar à vins La Part de l'Ange vous propose une dégustation de vins avec le viticulteur Guillaume Chamboredon, du domaine Saint Vincent.

Située sur l'ancienne route de Bédarieux à Béziers, cette maison de famille a abrité plus de quatre générations.
 
En 2002, Guillaume Chamboredon reprend la succession de son père et apporte sa sensibilité aux rangs familiaux. Il ajoute de nouveaux cépages aux Cabernet Sauvignon et Merlot Syrah, conserve des cépages autochtones comme le Carignan et le Grenache, et travaille son vignoble dans l’authenticité héritée. Il a grandi dans un univers empreint d’amour des bonnes choses, simples et gourmandes ; il vendange ces anciennes parcelles à la main pour garder et transmettre ce plaisir des sens, et pratique l'agriculture raisonnée.

La vigne est cultivée sur deux terroirs, calcaire et argilo-calcaire. Ses 14 hectares donnent chaque année cinq cuvées, en blanc, rouge et rosé : Belle Rose, Duo, Le Puisatier, Sous la tonnelle… Des vins friands, gourmands, mais aussi amples, soyeux et structurés. Guillaume vous invite à partager le nectar authentique, comme une histoire qu'on raconte.
 
Entrée et dégustation gratuites. Possibilité de se restaurer sur place.




 ***

La Part de l'Ange accueille Julien d'Abrigeon pour une lecture-performance mercredi 14 août à 18h30. Membre du collectif passablement déjanté BoXoN, ce jeune écrivain désacralise la poésie qu'il habille souvent aux rayons humour et drôlerie. C'est dire qu'on ne s'ennuie pas aux lectures performances de l'auteur de Pas Billy The Kid (éditions Al Dante) ou Microfilms (éditions Leo Scheer).


***

Le 8 août à 18h30 la Part de l'Ange reçoit l'écrivain Lydie Salvayre.
Fille de réfugiés espagnols, Lydie Salvayre grandit près de Toulouse où elle fait des études de littérature espagnole. Elle devient ensuite psychiatre à Aix et en région parisienne. Son premier roman, La Déclaration, est publié aux éditions Julliard en 1989. Son dernier ouvrage, Sept femmes, est édité en mai 2013 chez Perrin. Dans ce dernier livre Lydie Salvayre nous raconte sept femmes qui ont influencé son écriture. Elles s'appellent Emily Brontë, Marina Tsvetaeva, Virginia Woolf, Colette, Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann et Djuna Barnes. En nous parlant de ces sept "allumées", l'auteur nous donne envie de lire et relire ces livres nés de la nécessité d'écrire au milieu de vies passionnées.





***

Le 7 août à 18h30 la Part de l'Ange reçoit l'écrivain Patrick Varetz.
Né à Marles-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, Patrick Varetz vit et travaille à Lille. Publié par les éditions P.O.L, Jusqu'au bonheur (2010) et Bas monde (2012), l'auteur a deux titres prévus pour la rentrée littéraire de septembre.


***

Rendez-vous le 29 juillet à La Part de l'Ange pour une rencontre avec Catherine Bernard, viticultrice dans l'Hérault.
Ancienne journaliste, Catherine Bernard fait du vin depuis 2005 du côté de Saint-Drézery. Du jour au lendemain l'auteur de Dans les vignes publié aux éditions du Rouergue s'est installée à Montpellier pour se reconvertir dans la viticulture. Poussée par un rêve lointain, Catherine Bernard est venue vivre à l'écart du bruit et du rythme effréné de l'actualité pour apprendre celui de la terre, dialogues à coup de ciseaux au milieu du silence des ceps.





***

Rendez-vous le 26 juillet à 21h30 à La Part de l'Ange pour une rencontre avec Claude Llena, auteur de Cochabamba.

Professeur certifié de sciences économiques et sociales, Claude Llena a réalisé un important travail de recherche sur l'économie informelle à Cochabamba en Bolivie.

"Le monde de l'informel est donc très hétérogène, chacun ayant sa propre solution aux problèmes rencontrés. L'imagination dynamise les pratiques de résilience locale et se met au service de la survie. Quant à l'innovation, elle est à la fois technique, mais aussi sociale. Elle est en effet capable de créer du lien, du sens dans une structure sociale où le lien sera plus précieux que le bien."

Claude Llena, Cochabamba, "Introduction", p. 17.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.