Le Languedoc en livre

Le 29 juillet, La Part de l'Ange reçoit Catherine Bernard pour parler de son expérience de néo-vigneronne. C'est l'histoire d'une reconversion qui a donné lieu à un livre publié aux éditions du Rouergue, Dans les vignes. Ce lundi c'est donc autour des vins, proposés en dégustation, que Catherine Bernard évoquera son changement de vie : journaliste, elle devient viticultrice après avoir passé un BPA viticulture-œnologie.
Dans les vignes raconte les aventures et mésaventures d'une femme qui décide de se lancer dans la viticulture en achetant quelques parcelles de vignes près de Montpellier, au pieds du Pic Saint-Lou ; ou comment passer de l'analyse de l'actualité à la compréhension d'un monde au rythme lent, de la réactivité à l'art d'être patient.


"Un matin du mois de février 2005, je ne sais plus lequel précisément et, bizarrement, je n'ai pas noté la date, j'ai enfilé un treillis, un gros pull, un anorak, des chaussures montantes, une casquette de chasseur ultra-moche mais très chaude avec des oreillettes en fourrure synthétique, une paire de gants en cuire achetés exprès, et je suis montée dans ma voiture, une Ford Ka blanche, pas du tout adaptée à ce que j'allais faire. J'ai pris la direction de Saint-Drézéry, un village absorbé par la gloutonne agglomération de Montpellier, pour aller tailler ce qui allait être mes vignes, un hectare de mourvèdre et de grenache, montés sur fil, le mode de conduite moderne adopté par le Languedoc dans sa conversion viticole. J'apprendrai quelques mois plus tard que contrairement à ce que le vendeur m'avait affirmé et à ce qui était inscrit au casier viticole, le grenache n'était pas du grenache, mais du marselan, un cépage clandestin dans l'appellation coteaux du languedoc. C'est l'une des nombreuses choses que j'ai apprises depuis ce premier jour de février passé dans les vignes, un autre rapport à la vérité."


Catherine Bernard, Dans les vignes, Chroniques d'une reconversion
éditions du Rouergue, 2011



***

Jean-Claude Bousquet, Terroirs viticoles, Paysages et géologie en Languedoc
éditions Écologistes de l'Euzières, 2011



Le Languedoc est une vaste région viticole et ce livre nous propose de la découvrir des romains à nos jours. Claude Bousquet nous montre comment la diversité géologique a dessiné ce paysage aux terroirs variés. C'est un ouvrage riche en photographies dont le texte est savamment illustré par de nombreuses cartes. Observer et comprendre les vins que l'on déguste et savoure (avec modération), voilà ce que nous permet ce beau livre publié par une association très active de Prades-le-Lez, les Écologistes de l'Euzière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.